Le point peyote

Le point Peyote est une technique de tissage de perles sans métier à tisser afin de créer des motifs pour des bijoux et accessoires comme des bracelets ou manchettes principalement. C’est technique ancestrale utilisée par de nombreuses cultures comme les Amérindiens. Certaines traces remontent même à l’Égypte Antique. Plusieurs types de tissages existent suivant si le travail est composé de perles pairs ou impairs (nombre de rangs de l’ouvrage)

Il est conseillé d’utiliser les perles de la marque Miyuki ou Toho, ce sont des petites perles cylindriques qui ont la particularité d’avoir une forme régulière, bien calibrée et un trou très grand pour faire plusieurs passages avec le fil. Ces perles permettent un tissage régulier et résistent mieux au temps. Les Miyuki Delicas 11/0 sont les plus utilisées car les perles se mettent mieux au tissage.

Pour ce qui est du fils, Le fil Miyuki, KO, Sonoko, Hana, ou encore le C-LON AA et One G sont idéals pour faire du tissage Peyote et Brickstitch. Pour faciliter le commencement du tissage si vous faites des manchettes ou des tissages plats, il vous faut un quick start, cet outil vous aidera à débuter votre tissage. 

Voici une grille vierge pour réaliser vous même vos schémas pour le tissage, mais vous pouvez aussi utiliser le logiciel BeadTool 4 qui est malheureusement payant mais il vous donne les références des perles par rapport aux couleurs que vous choisissez ce qui est plutôt pas mal.

Matériel Conseillé:

Aiguille à perler Beadalon 57 mm x4 Fil C-Lon D White x 73 m Miyuki Embout pour tissage de perles 16 mm doré x1